La Louange : Adorer Dieu
De nombreux textes bibliques démontrent la nécessité de consacrer un temps particulier pour louer le Seigneur, pendant chaque moment de prière. En réalité, la Bible parle davantage de la louange que de la prière. L’étude de l’Ecriture démontre également que la prière doit commencer par la louange, avant de passer à un autre aspect, quel qu’il soit.
Versets-témoins :
Notez bien les versets-témoins suivants qui concernent ce premier aspect de la prière :
Matthieu 6:9b – « Notre Père qui est dans les cieux, ton nom est saint… »
Nous voyons ici que la prière, telle qu’elle est enseignée par Jésus, commence par un moment d’« adoration divine. »
Psaume 63:3 – « Ton amour vaut mieux que la vie. Ma bouche chantera ta louange. »
Hébreux 13:15 – « Par Jésus, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire des chants qui le reconnaissent comme Seigneur. »
La louange est, à la base, une reconnaissance verbale de la nature divine de Dieu. Le mot « louange » est dérivé d’un vieux mot qui signifie « apprécier ». La louange consiste donc à « apprécier » Dieu avec nos paroles.
Apprécier une chose, c’est lui attribuer une grande valeur. Par conséquent, la louange introduit la présence de Dieu dans notre prière, parce que le psalmiste a dit : « Tu sièges au milieu des louanges d’Israël [ton peuple] » (Psaume 22:4, Bible à la Colombe). Ce qui veut dire que Dieu vient habiter dans nos prières quand nous le louons. Avant de demander quoi que ce soit à Dieu dans nos prières, prenons le temps de reconnaître sa bonté et ses attributs divins. Louez-le pour ce qu’il est.