Reconnaître verbalement ses fautes.
Avant de faire part à Dieu de nos demandes personnelles, et avant même d’exprimer les besoins des autres dans l’intercession, il est important que nous confessions nos péchés et nos échecs à Dieu. Cela libère efficacement le passage entre nous et le Seigneur, afin que nos demandes puissent être entendues.
Versets-témoins :
1 Jean 1:9 – « Si nous avouons nos péchés, il nous les pardonnera et il enlèvera tout le mal qui est en nous. »
Psaume 66:18 – « Si j’avais eu de mauvaises inten- tions, le Seigneur ne m’aurait pas écouté. »
Psaume 139:23-24a – « Ô Dieu, regarde au fond de mon cœur et connais-moi, examine mes pensées et vois mes Regarde si je suis sur un chemin dangereux. »
Au moment où nous abordons cet aspect de la prière, nous devons demander à Dieu de nous montrer les échecs du jour précédent. Une fois qu’il nous les a révélés, nous devons les confesser. Il est bien évident que la confession n’est pas faite pour le bien de Dieu, mais pour le nôtre. Il connaît déjà les péchés que nous pouvons avoir commis. Il veut non seulement que nous soyons purifiés, mais que nous pre- nions conscience de ce dont nous avons été purifiés, afin qu’à l’avenir, nous puissions éviter ces pièges. Pendant la « confession », il est particulièrement important que nous confessions nos péchés d’une manière très précise. Le psalmiste a dit : « Je reconnais ma faute. »
Confesser signifie littéralement « être d’accord avec » Dieu à propos d’une affaire. Quand nous confessons nos péchés, nous sommes d’accord avec tout ce que la Parole de Dieu dit du péché, et concernant tout péché que le Saint-Esprit nous a révélé. À l’instar des anciens prêtres de Dieu qui entraient dans le temple pour le purifier de toute espèce d’impureté (voir 2 Chroniques 29), nous devons prendre le temps d’« examiner » pendant la prière ou de sonder notre temple spirituel à la recherche d’éventuelles impuretés. Un tel examen nous aidera à purifier et à rejeter « tout ce qui abîme notre cœur » (2 Corinthiens 7:1).