L’écoute : Assimiler
Dieu ayant des plans spécifiques pour chacun de nous, nous devons tous les jours prendre du temps pour écouter sa voix à propos de ses plans. Prenez le temps de faire cela pendant que vous priez. Certes, Dieu nous parle pendant toute la journée, même quand nous ne nous rendons pas compte qu’il nous dirige, incognito. Mais en dépit de cela, il est important que nous apprenions à entendre sa voix au sein de la solitude de la prière personnelle. C’est pourquoi il est bon, pendant que nous prions, que nous mettions de côté un temps particulier pour « écouter ». Quand, pendant la prière, nous faisons une pause pour écouter, nous nous rendons disponibles pour « absorber mentalement » tout ce que Dieu désire partager avec nous, afin que notre journée puisse être plus productive et plus agréable à ses yeux.
Versets-témoins :
Ecclésiaste 5:2 – « Ne parle pas trop vite et ne te dépêche pas de faire des promesses à Dieu. Dieu est au ciel, et toi, tu es sur la terre. Donc, parle peu. »
Exode 33:11 – « Le Seigneur parle avec Moïse face à face, comme un homme parle avec un autre homme. »
Proverbes 8:32, 34 – « Et maintenant, mes enfants, écoutez-moi. Ils sont heureux ceux qui font ce que je dis ! … Ils sont heureux ceux qui m’écoutent, qui veillent chaque jour à ma porte, qui surveillent l’entrée de ma maison. »
À mesure que nous approchons de la conclusion de notre étude sur la prière équilibrée, certains de ces aspects de la prière peuvent donner l’impression de se ressembler, en particulier l’attente, la méditation et l’écoute. On s’y réfère comme aux aspects « contemplatifs » de la prière. Bien que ces différents types de prières se superposent souvent, ou même fusionnent pour ne faire plus qu’un, examinez les points suivants :
L’attente est le temps qui est mis de côté pour aimer silencieusement Dieu. C’est un temps où nous concentrons entièrement notre attention sur Dieu, et en particulier sur les aspects de sa nature qui se rapportent à son amour.
La méditation, de son côté, est une exploration très attentive et complète d’un passage particulier de la Bible (ou d’un thème spirituel que Dieu peut porter à notre attention).
L’écoute, quant à elle, consiste à recevoir des ins- tructions spécifiques de Dieu, généralement en rapport avec la vie quotidienne.