?

La Bible peut-elle être la Parole de Dieu ?

Elle nous le dit elle-même : l’Ecriture est portée par le souffle de Dieu, de la même manière que toute parole humaine est portée par le souffle de celui qui la prononce.

C’est ce qu’on appelle « l’inspiration »,11 mais qu’il serait plus juste d’appeler « l’expiration ».

Qu’est-ce que cela veut dire pratiquement ? Cela signifie que Dieu a soutenu et gouverné les auteurs bibliques, dans leur pensée et leur expression, pour qu’ils apportent en son nom, dans le langage des hommes, exactement le message qu’il voulait.

On peut dire que la Bible est Parole de Dieu dans un sens aussi rigoureux que si Dieu avait parlé sans intermédiaire. Savoir comment s’est faite l’inspiration est à traiter séparément. Avouons tout de suite qu’il y a là un mystère.

 

Si l’inspiration est bien affirmée, elle n’est pas expliquée. Tout au plus pouvons-nous soumettre quelques points à votre réflexion. En premier lieu, Dieu n’est pas à court de moyens et ce qui nous paraît impossible ne l’est pas forcément pour Lui. Ajoutons que s’il avait voulu se passer de l’intermédiaire des hommes, il l’aurait pu. En fait, il ne le fit qu’une seule fois, lorsqu’il écrivit lui-même sa loi sur les plaques de pierre, au Mont Sinaï. Pour le reste, il a choisi d’associer l’homme à la révélation. Non pas comme simple secrétaire. La révélation n’a rien à voir non plus avec une quelconque « écriture automatique ». L’amour que Dieu a pour sa créature l’empêchait de l’utiliser comme une vulgaire machine !

Les limites de notre compréhension nous interdisent de saisir le « comment », mais nous devons affirmer que Dieu a réussi à concilier un parfait contrôle de sa Parole avec une pleine liberté de l’homme dans son travail d’écriture.

Qu’est-ce que la Bible ?