Dieu a des sentiments
Dieu a des sentiments
On dit souvent, employant un mot un peu vieillot, qu’il est « compatissant ». Cela veut dire qu’il partage nos peines et nos joies. On dit aussi qu’il est « miséricordieux », c’est-à-dire qu’il pardonne, comme un père pardonne à son enfant. Ce n’est pas un monstre froid et insensible !
Ce n’est pas non plus un vieillard impotent, une espèce de grabataire céleste que son grand âge aurait amené à un détachement complet !
Il ne se complaît pas dans une sérénité bienheureuse, mais égoïste, qui nous relèguerait dans les oubliettes de sa mémoire !
La Bible nous le montre se laissant fléchir par les supplications des hommes, séchant les larmes d’une femme éplorée et brisée, faisant de l’ombre à l’homme accablé par un soleil trop chaud.. Un Dieu insensible ? Cruel ? Lointain ? La Bible au contraire nous le présente tout proche, sensible au moindre de nos soupirs. L’apôtre Jean, en trois mots, résume ce que nous pouvons savoir de Lui : DIEU EST AMOUR.
Cela ne veut pas simplement dire que Dieu aime sa création, le monde, l’homme. L’amour, c’est la nature même de Dieu.
Quand deux personnes s’aiment, leur désir est d’être ensemble, de se parler, de se toucher. Dieu a ce même désir pour l’homme ! C’est parce qu’il est amour qu’il désire rencontrer l’homme, lui parler, le visiter : il le fera pleinement, parfaitement, en se faisant homme en Jésus. Plus question alors de rencontre intellectuelle, désincarnée, littéraire. L’homme n’aura pas seulement des lettres de ce Dieu qui l’aime. Il le rencontrera !