Réflexion personnelle N°1
Cette fiche que vous retrouverez après chacune des 4 réflexions, va constituer un lien entre nous. Elle sera notre base d’échange, si vous le souhaitez.
Par elle, vous aurez la possibilité de concrétiser votre réflexion, de l’approfondir, d’en éclairer les parties obscures.
Ce questionnaire se veut absolument en dehors de toute idée de travail scolaire (ce n’est pas un devoir) ou de toute tentative d’endoctrinement à la manière des sectes. Il vise uniquement à attirer l’attention sur certains points forts du texte, permettant de mieux en dégager la richesse et les applications personnelles.
Pour chaque réflexion, nous avons choisi un récit qui sera plus particulièrement au cœur du texte. Nous verrons successivement les textes suivants : « La rencontre de Jésus avec une femme de Samarie » (1), « A propos d’une femme adultère » (2), « La résurrection de Lazare » (3) et « Pierre, témoin de la mort et de la résurrection de Jésus » (4).
Après avoir lu ces textes, après avoir formulé vos réponses ou posé vos propres questions, vous trouverez dans la réflexion suivante, un bref développement du récit concerné. Tel est le cheminement que nous vous proposons.
Au fil de votre lecture, n’hésitez pas à noter les difficultés que vous rencontrez afin de nous en faire part. Si vous le souhaitez, il vous appartient d’engager le dialogue. Dans ce but, nous avons prévu un espace (votre question) dans lequel vous vous sentirez tout à fait libre de vous exprimer.
Il se peut aussi que vous ayez des questions plus personnelles. Vous pouvez nous les communiquer sans crainte. Nous vous répondrons de notre mieux avec toute la discrétion qu’elles méritent.
Encore un mot, un rappel plus exactement : il est possible que vous ayez quelque peine à rédiger vos réponses. Ne vous en troublez pas. Nous l’avons dit, il ne s’agit pas tant de bien ou mal répondre que de parvenir à une meilleure connaissance de l’Evangile et à votre épanouissement personnel.