Pour un vivre ensemble
Pour un vivre ensemble véritable avec Dieu et nos semblables décidons de
PENSER AUTREMENT
AGIR AUTREMENT
VIVRE AUTREMENT
Vivre la foi chrétienne avec sérénité dans un monde désorienté, nécessite de nourrir son âme régulièrement.
L’aliment essentiel dont elle a besoin est une parole forte et qui fait sens pour que cette foi vive d’espérance en toutes circonstances, se renforce et croisse jour après jour.
Je n’ai jamais trouvé si utile au quotidien que de revenir sans cesse au premier grand message de Jésus adressé à un auditoire mosaïque composé de personnes de tous âges et de toutes conditions.
Une grande partie du texte de ce qu’il est convenu d’appeler le « Sermon sur la Montagne » fait ainsi l’objet de cette méditation.
La « Bonne nouvelle »
Un jeune charpentier nommé Jésus, déclare apporter à tous une « bonne nouvelle » de la part de Dieu son Père. Il promet un Royaume qui n’a pas de prestige, pas de limites géographiques ni nationales. Il annonce une ère nouvelle réalisable aujourd’hui. Il propose de penser autrement, d’agir autrement, de vivre autrement.
Jésus s’adresse aux foules venues l’écouter et à ceux qui ont décidé de le suivre. Il parle et il guérit. Il invite les uns et les autres à chercher le chemin qui mène au Royaume, à la vie.
A la mort de Jésus, ses disciples annoncent que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts et qu’il est vivant. Pour transmettre cette nouvelle, certains d’entre eux ont rassemblé les paroles de Jésus. Voici quelques extraits que l’un d’eux nous a laissés.
Jésus commence son œuvre en Galilée
Quand Jésus apprit que Jean avait été mis en prison, il s’en alla en Galilée. Il ne resta pas à Nazareth, mais alla demeurer à Capernaüm, ville située au bord du lac de Galilée, dans la région de Zabulon et de Neftali. Il en fut ainsi afin que se réalisent ces paroles du prophète Ésaïe : « Région de Zabulon, région de Neftali, en direction de la mer, de l’autre côté du Jourdain, Galilée qu’habitent des non Juifs ! Le peuple qui vit dans la nuit verra une grande lumière ! Pour ceux qui vivent dans le sombre pays de la mort, la lumière apparaîtra ! »
Dès ce moment, Jésus se mit à prêcher : « Changez de comportement, disait-il, car le Royaume des cieux s’est approché ! »
Jésus marchait le long du lac de Galilée, lorsqu’il vit deux frères qui étaient pêcheurs, Simon, surnommé Pierre, et son frère André ; ils pêchaient en jetant un filet dans le lac.
Jésus leur dit : « Venez avec moi et je ferai de vous des pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, ils laissèrent leurs filets et le suivirent. Il alla plus loin et vit deux autres frères, Jacques et Jean, les fils de Zébédée. Ils étaient dans leur barque avec Zébédée, leur père, et réparaient leurs filets. Jésus les appela ; aussitôt, ils laissèrent la barque et leur père et ils le suivirent.
Jésus allait dans toute la Galilée ; il enseignait dans les synagogues de la région, proclamait la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissait les gens de toutes leurs maladies et de toutes leurs infirmités…
Quand Jésus vit ces foules, il monta sur une montagne et s’assit. Ses disciples vinrent auprès de lui et il se mit à leur donner cet enseignement : …
Le vrai bonheur
« Heureux ceux qui créent la paix autour d’eux, car Dieu les appellera ses fils !
Heureux ceux qu’on persécute parce qu’ils agissent comme Dieu le demande, car le Royaume des cieux est à eux !
Heureux êtes-vous si les hommes vous insultent, vous persécutent et disent faussement toute sorte de mal contre vous parce que vous croyez en moi.
Réjouissez-vous, soyez heureux, car une grande récompense vous attend dans les cieux. C’est ainsi, en effet, qu’on a persécuté les prophètes qui ont vécu avant vous. »
Accessible aujourd’hui
« C’est vous qui êtes le sel du monde. Mais si le sel perd son goût, comment pourrait-on le rendre de nouveau salé ? Il n’est plus bon à rien ; on le jette dehors, et les gens marchent dessus.
C’est vous qui êtes la lumière du monde. Une ville construite sur une montagne ne peut pas être cachée. On n’allume pas une lampe pour la mettre sous un seau. Au contraire, on la place sur son support, d’où elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. C’est ainsi que votre lumière doit briller devant les hommes, afin qu’ils voient le bien que vous faites et qu’ils louent votre Père qui est dans les cieux. »